Logo Smile for Addis

for Addis

Détails de l'article

Ecrit par Simon Toulet le 11/09/2021 à 14:36 dans la catégorie "Actualités"

Nouvel an éthiopien

Image

Ce samedi 11 septembre 2021 marque le premier jour du nouvel an éthiopien.

Le calendrier éthiopien est particulier et le nouvel an tombe chaque année le 11 septembre. Celui-ci a 7 ans de moins que le calendrier géorgien et est basé sur une année de 13 mois. Ce qui indique que l’Ethiopie vient de passer à l’an 2014.

Le pays qui traditionnellement fête cet événement comme il se mérite n’a pas vraiment le cœur à la fête au nord du pays. En effet, le conflit qui persiste depuis septembre 2020 dans la région nordique du Tigré entre les forces rebelles et le gouvernement éthiopien gâche en partie la fête du nouvel an. Les combats empêchent beaucoup l’approvisionnement alimentaire de la région du Tigré et l’inflation sur les prix alimentaires a augmenté de 30 % en août 2021. 

La population locale et les autorités internationales espèrent un cessez-le-feu pour la nouvelle année ainsi que retrouver la paix d’avant et une vie normale concernant cette région.

Dans le reste du pays, tout le monde a le droit de fêter le nouvel an comme il se doit et de se souhaiter la bonne année où comme on dit en amharique Melkam ādīs ‘amet !

1 J'aime Retour à la liste des articles Retour à la liste des catégories

Liste des commentaires

Ajouter un commentaire

Vous avez besoin d'être inscrit et connecté pour pouvoir commenter
Connexion